COMMUNIQUES DE PRESSE

Communiqué de presse
7 janvier 15h


 L'attentat terroriste contre Charlie Hebdo suscite l'indignation, les larmes et la colère. 

Il nous appelle d'abord manifester notre émotion aux familles et au journal et à réaffirmer notre solidarité pleine et entière à la liberté de la presse, au droit à la caricature et à l'humour qui fondent la liberté d'expression. Les assassins qui ont exécuté l'équipe de Charlie Hebdo veulent semer la terreur, remettre en cause nos libertés et diviser la nation française. La seule réponse qui vaille est celle de notre unité, de la réaffirmation de nos droits, du principe de la laïcité et de toutes les libertés mais aussi celle de notre force et de notre volonté de lutter sans aucune faiblesse ni aucune naïveté contre les intégristes et terroristes qui veulent détruire la République.

Nous sommes également de ceux là, et affirmons que face a l'abjection de tous les terrorismes, la France est en capacité d'apporter une réponse forte, dans sa tradition laïque et républicaine.

Corinne Lepage

Présidente de CAP21 Le Rassemblement Citoyen

 

 


 

13 décembre 2014

 

Communiqué de presse d'Alexandra Sirot pour le Rassemblement Citoyen - Cap 21 Ile de France :

Fusion de Cap 21 et du Rassemblement Citoyen pour former

le Rassemblement Citoyen - Cap 21

"Lors du congrès extraordinaire de Cap 21 et du Rassemblement Citoyen qui s'est tenu à Paris le samedi 13 décembre, les partis politiques Cap 21 et Le Rassemblement Citoyen ont fusionné. Corinne Lepage, ex-ministre de l'Environnement et ex-député européen, préside ce nouveau mouvement. Jean Rapenne a été nommé secrétaire général, Alexandra Sirot a été désignée déléguée régionale pour l'Ile de France. Jacques Krabal, député maire de Château Thierry a rejoint le Rassemblement Citoyen - Cap 21 ; le Rassemblement Citoyen - Cap 21 est donc représenté à l'Assemblée nationale."

 

11 juin 2014

Communiqué national

CP – Corinne Lepage dénonce un accord européen au rabais sur les OGM


Bruxelles, le 11 juin 2014
 Alors que les ministres de l’environnement de l’UE sont censés parvenir demain à un accord politique sur les interdictions nationales d’OGM, Corinne Lepage, rapporteur pour le Parlement européen, dénonce un accord au rabais.

« Le texte du Conseil ne donne aucune base juridique solide pour réellement interdire la culture d’OGM et confère un poids exorbitant aux compagnies de biotechnologie dans le processus de décision », dénonce Corinne Lepage. « Il porte clairement la marque du gouvernement britannique, qui s’est comporté en lobbyiste de l’industrie sur ce dossier, comme l’ont prouvé les médias anglais. »

« Accepter la possibilité d’interdire des OGM sur des bases aussi fragiles serait un véritable marché de dupe et la porte ouverte à la contamination de l’agriculture européenne. Comme le Parlement l’a proposé, les États membres devraient pouvoir interdire des OGM pour des raisons environnementales ou lorsque les données fournies par les compagnies sont insuffisantes. Surtout la Commission et les États membres ne sauraient faire l’impasse sur les lacunes de l’évaluation des risques et les conflits d’intérêts au sein de l’EFSA« .

Le Parlement européen a adopté le rapport de Corinne Lepage en juillet 2011. Depuis lors plusieurs présidences du Conseil ont tenté en vain d’aboutir à un accord sur ce dossier controversé. Les discussions ont été relancées lorsque la Commission a proposé l’autorisation d’un nouveau maïs transgénique (le TC1507 de Pioneer) à la culture en Europe en novembre 2013. Malgré les insuffisances de l’évaluation des risques de cet OGM, l’opposition du Parlement à cette autorisation, et le vote contre de 19 Etats membres en mars dernier, la Commission est en mesure de donner l’autorisation d’un jour à l’autre.

 

 

 

22 mai 2014

CAP 21 IDF/Europe Citoyenne: "Profonde inquiétude sur le respect des règles d'équité entre les partis pour les Européennes"

« CAP 21 IDF, porteur de la liste Europe Citoyenne, exprime sa profonde inquiétude face à l’inéquité des temps de paroles dans la campagne et face au déficit de couverture de sa campagne et de ses propositions par les médias.
CAP 21 IDF relève que le CSA en est à sa 3e alerte depuis le début de la campagne et que malgré ses mises en garde successives, les  déficits de temps de parole entre certains partis continuent de se creuser dans l’indifférence et le cynisme général.
Dans son communiqué de presse, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel précise : « À deux jours de la fin de la campagne, le vendredi 23 mai à minuit, le Conseil souligne l’extrême urgence pour les radios et télévisions de respecter le principe d’équité, en remédiant sans délai aux déséquilibres constatés. »
CAP 21 IDF regrette cette inéquité de traitement, tout d’abord car elle est gravement préjudiciable à sa campagne et aura un impact direct sur son score, mais surtout parce que cette inéquité de traitement empêchent nos concitoyens d’accéder à des informations pluralistes, à des idées, des valeurs et des propositions de qualité qui éclairent et ouvrent le débat européen. »




NB : Retrouvez les thèmes et les propositions d’Europe Citoyenne ici:  https://www.youtube.com/playlist?list=PLVrNq8tB3oratO3LC0bgqj5Etr3FX5NHs 


Alexandra Sirot, Déléguée régionale IDF, CAP 21
Twitter @alexandrasirot
 

 

 

22 mai 2014

« CAP 21 IDF se félicite du meeting de campagne Europe Citoyenne avec Corinne Lepage :
Beaucoup d'énergie, d'intelligence et d'humanisme au meeting d’Europe Citoyenne avec Corinne Lepage soutenue par CAP 21 au théâtre Dejazet mardi 20 mai.
Le théâtre de 400 places a accueilli avec beaucoup d'enthousiasme le discours de Corinne Lepage et la présentation des principaux co-listiers.
Les participants ont chaleureusement applaudi une liste de très grande qualité, composés des gens « sensationnels » issus de la société civile, de vrais experts, d’entrepreneurs sociaux, des lanceurs d'alerte, de gens ayant mené des combats courageux...Une liste portant également volontairement et symboliquement des femmes en n°1 de liste.
Une liste Europe Citoyenne qui apparaît aux yeux des militants et supporters comme la meilleure liste présente aux Elections Européennes de par la qualité de ses membres, son expertise, son humanisme.
Corinne Lepage a clôturé la soirée avec un discours clair, clairvoyant, intelligent et porteur d’espoir.

Toutes les vidéos de la soirée ici: 
https://www.youtube.com/playlist?list=PLVrNq8tB3oratO3LC0bgqj5Etr3FX5NHs 

Alexandra Sirot, déléguée régionale Ile de France CAP 21
twitter @alexandrasirot


16 mai 2014

« Chartes de Bruxelles et initiative citoyenne européenne End Ecocide: 

Corinne Lepage, présidente de CAP 21 et tête de liste d’EUROPE CITOYENNE, a annoncé le lancement de la Charte de Bruxelles le 30 janvier 2014 et demande la mise en place par étape d’institutions judiciaires dédiées à l’environnement au niveau européen et international, avec en particulier la création d’un Tribunal Pénal Européen de l’Environnement et de la Santé, et la qualification juridique d’ écocide tout acte causant des dommages importants à un ou plusieurs écosystèmes, ou la destruction ou la perte d’écosystèmes.
CAP 21 soutient l'initiative citoyenne « End Ecocide » et appelle les citoyens à signer la pétition en ligne « End Ecocide » 
ð  Ensemble, il est de notre responsabilité de faire cesser l’impunité et de rendre le monde de nos enfants plus sûr. Ensemble demandons à en finir avec l’écocide. »
"Les crimes contre la nature sont des crimes contre la Paix et l’Humanité."
Signez pour protéger notre habitat naturel
 http://www.endecocide.eu/ »

Texte intégral
« Chartes de Bruxelles  et initiative citoyenne européenne :
CAP 21 soutient l'initiative citoyenne « End Ecocide » et appelle les citoyens à signer la pétition en ligne « End Ecocide » 

Marée noires (Erika, Prestige, Ievoli Sun, Deepwater…), fracturation hydraulique et pollution des nappes phréatiques, syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles et effets des pesticides, exposition in utéro aux perturbateurs endocriniens et augmentation des pathologies et de l’infertilité, centrales nucléaires et risques à long terme, pêche en eaux profondes et effondrement des espèces pélagiques (hareng , sardine, anchois, maquereau, thon rouge d’Atlantique), enfouissement mafieux de déchets toxiques en France et en Italie et hausses des cancers liés à la dioxine...

Nos enfants méritent mieux pour démarrer dans la vie qu’une planète souillée qu’un environnement qui met en jeu leur santé et leur avenir.

Polluer, se montrer irresponsable dans la gestion de l’environnement, du transport des déchets ou des toxiques… est hautement préjudiciable à notre environnement et à la santé des populations.
Nos concitoyens réprouvent moralement ces agissements, les politiques se fendent de déclarations scandalisées, réclament des sanctions, assurent que cela ne reproduira plus…
Mais alors pourquoi cela ne se traduit-il pas dans les faits ?

Tout simplement parce que dans l’arsenal juridique français, européen et international, ces atteintes ne sont pas reconnues, ou sont punies très et trop faiblement.
Ces pollutions, ces actes irresponsables, parfois dictés par une logique économique malcomprise ou pour le seul profit, restent impunis faute de qualification juridique ou de tribunaux compétents.
Ou bien encore ces atteintes sont considérées comme des atteintes de « bas niveau », ou de « basse intensité » pénalement…
Dans l’échelle des crimes ou des sanctions, ces atteintes sont tellement basses, il y a un tel vide juridique comparé aux autres domaines du droit que les acteurs économiques ne sont pas incités à y prêter attention, et que le crime organisé a bien compris qu’il avait plus à gagner et moins à y perdre que sur d’autres activités criminelles.

CAP 21 a longtemps exprimé son souhait de voir enfin la France et l’Europe se doter d’une volonté, mais également d’instruments efficaces pour lutter contre ces atteintes à l’environnement et aux dérives mafieuses qui s’y adjoignent parfois. Corinne Lepage, présidente de CAP 21, Députée Européenne et tête de liste d’Europe Citoyenne, a annoncé le lancement de la Charte de Bruxelles le 30 janvier 2014.
Cette charte rassemble la signature de très nombreuses organisations de défense de l’environnement, dont au premier rang l'association des anciens ministres de l'environnement et dirigeants internationaux pour l'environnement, dont Corinne Lepage est présidente, ainsi que de très nombreuses personnalités parmi lesquelles MM. Mikhaïl Gorbatchev, M. Edgar Morin ou encore M. Cuno Jakob Tarfusser, juge à la Cour Pénale Internationale,
La Charte de Bruxelles demande la mise en place par étape d’institutions judiciaires dédiées à l’environnement :
-       au niveau européen tout d’abord, avec la création d’un « Tribunal Moral des responsables de crimes et délits environnementaux (déjà concrétisée aujourd'hui par des initiatives telles que le Tribunal international de conscience des crimes) relatifs à la Nature », et la création d’un « Tribunal Pénal Européen de l’Environnement et de la Santé comme instance consacrant la traduction juridique effective des atteintes à l'environnement »,
-       puis au niveau international, « avec la reconnaissance effective de la catastrophe environnementale comme crime contre l'Humanité, étape ultime de la reconnaissance d’une responsabilité stricte concernant les dommages à l'encontre de nos écosystèmes des générations futures ».
Corinne Lepage défend la charte auprès des institutions européennes et internationales et a interpellé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso ainsi que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour leur demander de « répertorier les urgences environnementales et d’élaborer les actes nécessaires pour qu’une Cour pénale internationale de l’environnement et de la santé voie le jour. »

ð  CAP 21 soutient l’initiative citoyenne End Ecocide qui vise à définir juridiquement l’écocide et à se doter d’instruments juridiques compétents.
(Doit être qualifié d’écocide tout acte causant des dommages importants à un ou plusieurs écosystèmes, ou la destruction ou la perte d’écosystèmes.)

ð  CAP 21 appelle à signer la pétition en ligne d’End Ecocide.
(Grâce au principe européen d’ « Initiative citoyenne européenne », toute pétition ou appel des citoyens européens qui ressemblera 1 million de signatures, devra être examinée par la Commission.)


ð  Ensemble, il est de notre responsabilité de faire cesser cette impunité et de rendre le monde de nos enfants plus sûr. Ensemble demandons à en finir avec l’écocide. »

"Les crimes contre la nature sont des crimes contre la Paix et l’Humanité."
Signez pour protéger notre habitat naturel
 http://www.endecocide.eu/


16 Mai 2014- Alexandra Sirot, Déléguée Régionale Ile de France CAP 21

Références :
Blog Corinne Lepage www.corinnelepage.eu,
Charte de Bruxelles iecc-tpie.org,
End Ecocide www.endecocide.eu,
Blogs CAP 21 cap21iledefrance.blogspot.com
Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail http://www.anses.fr/fr/content/perturbateurs-endocriniens-1,
Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-marees-noires.html,,
Film-documentaire “Biutiful cauntri” d’Esmeralda Calabria, Andrea D'Ambrosio et Peppe Ruggiero http://youtu.be/otE_6Shy5tg via @YouTube

 

14 mai 2014

"ELECTIONS EUROPEENNES : LE 25 MAI, EN ILE DE FRANCE COMME AILLEURS, CAP21 PORTE LA LISTE EUROPE CITOYENNE MENEE PAR CORINNE LEPAGE !

Aujourd’hui 90% de nos lois sur l’environnement sont d’émanation européenne et sans l’Europe beaucoup n’auraient pas vu le jour ou n’auraient pas été appliquées…
Pour cette raison, voter aux élections européennes est un devoir pour tout écologiste et un gage de protection de la santé et de l’environnement pour l’avenir.


CAP 21, moteur du Rassemblement Citoyen, appelle tous les citoyens à voter pour Europe Citoyenne, là où se rassemblent les vrais acteurs du quotidien sur la défense et la promotion de l’EMPLOI, l’EDUCATION, LA SÉCURITÉ ET LA SANTE HUMAINE, la PROTECTION SOCIALE, l’ENVIRONNEMENT  et le DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Pour une Europe plus écologique, plus démocrate, plus citoyenne, plus sûre, plus éthique.
CAP 21 convie ses membres adhérents et sympathisants le 20 MAI à 20h au Théâtre DEJAZET à Paris pour le meeting de  fin de campagne."


Texte intégral :

« Le 25 Mai, en ILE DE FRANCE comme ailleurs, CAP21 porte la liste EUROPE CITOYENNE menée par Corinne LEPAGE  :

90% des lois sur l’environnement sont d’émanation européenne et sans l’Europe beaucoup n’auraient pas vu le jour ou n’auraient pas été appliquées.
Pour cette raison, voter aux élections européennes est un devoir pour tout écologiste et un gage de protection de la santé et de l’environnement pour l’avenir.
CAP 21 considère l’Europe comme un ciment essentiel pour l’amitié entre les peuples européens, comme un rempart contre les conflits armés et comme un espace de modulation contre les fracas de la mondialisation qui pourraient être encore plus ravageurs.

Etre pro-européen ne signifie pas pour autant être « euro-naïf ».
Les militants de CAP 21 demandent donc aujourd’hui à l’Europe de changer de politique : plus écologique, plus démocrate, plus citoyenne, plus sûre, plus éthique.
Pour cela il faut que les citoyens envoient au Parlement des élus motivés, actifs et sincèrement attachés au bien commun et à l’environnement, et cessent d’envoyer des rentiers de la politique ou des rentiers des lobbys.

C’est la raison pour laquelle CAP 21 a choisi de présenter des candidats sur une liste d’union Europe Citoyenne, menée par Corinne Lepage.
CAP 21, moteur du RASSEMBLEMENT CITOYEN, appelle tous les citoyens à voter pour EUROPE CITOYENNE, là où se rassemblent les vrais acteurs du quotidien sur la défense et la promotion de l’EMPLOI, l’EDUCATION, LA SÉCURITÉ ET LA SANTE HUMAINE, la PROTECTION SOCIALE, l’ENVIRONNEMENT  et le DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Le vote aura lieu le dimanche 25 mai.
CAP 21 et EUROPE CITOYENNE portent un message clair : « Votez pour Vous ! »

CAP 21 appelle l’ensemble de nos concitoyens
-     -   à se joindre au meeting de clôture le mardi 20 Mai 20h au Théâtre DEJAZET à Paris,
-      -  à venir voter pour faire rempart à l’abstentionnisme qui profitera mécaniquement aux partis « eurosceptiques »,
-      -  à venir voter pour une autre politique : « Votez Europe Citoyenne, Votez pour vous ! »


14 Mai 2014- Alexandra Sirot, Déléguée Régionale Ile de France CAP 21

Références:
Site Europe Citoyenne http://europecitoyenne.net/
Blog Corinne Lepage www.corinnelepage.eu,
Blogs CAP 21 cap21iledefrance.blogspot.com
 

 

 

 **************************************************************

 

Municipales 20 mars 2014 Communiqué de presse CAP 21 Ile de France: « Pollution et santé publique: lettre ouverte de CAP 21 Ile de France à tous les candidats aux municipales «



Municipales -20 Mars 2014
« Pollution et santé publique: lettre ouverte de CAP 21 Ile de France à tous les candidats aux municipales :


Le pic de pollution aigue tel que nous l’avons connu depuis le début de la semaine dernière en Région Parisienne concerne l’Etat, mais pas seulement, les municipalités aussi.

La pollution atmosphérique concerne, et questionne, les villes et agglomérations sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement de l’Ile de France, car celle-ci est plus durement et plus fréquemment touchée.

Les municipalités ont donc un rôle significatif à jouer. Il importe que les candidats aux élections municipales puissent prendre la mesure de la tâche qui leur incombe, mais prennent également des engagements vis-à-vis de leurs électeurs.

En effet, dès ce lundi 17 mars, des conditions météorologiques plus favorables ont participé à la fin de l’épisode de pic de pollution, faisant ainsi disparaître progressivement ce problème de l’actualité. Au fil des jours, les projecteurs des médias se détourneront de ce sujet, bien que le niveau de pollution reste toujours trop élevé. Et si rien n’est fait, si ce sujet retombe dans l’oubli, si les leçons ne sont pas tirées et des actions mises en œuvre, il y a fort à parier que nous connaîtrons rapidement d’autres épisodes de pics de pollution.

Et ce mercredi 19/03, les niveaux maximum sur les stations mesurant la pollution ambiante aux particules fines de l'agglomération s’échelonnaient encore entre 25 et 35 µg/m3, alors que l’Organisation Mondiale pour la santé préconise un maximum à 20 µg/m3.


CAP 21 souhaite interpeller l’ensemble des candidats aux municipales, interpeller tous ceux et celles qui sollicitent le suffrage de leurs concitoyens et se sentent prêts à assumer des responsabilités, sur 2 points :

1) la pollution atmosphérique d’une part,

2) la prévention du dérèglement climatique et l’adaptation au plan Climat 2015 d’autre part.



-       1) La pollution atmosphérique :


La semaine passée, la pollution de l’air n’a échappé à personne. Pendant plus d’une semaine, elle a été visible, elle a été palpable. Les simples citoyens, les habitants de grandes agglomérations, mais aussi des petites, les villes, la campagne, les parents d’enfants en bas âge, les asthmatiques, les personnes âgées, tout le monde s’en est rendu compte.

La réglementation européenne impose pourtant pour les particules fines (les particules issues de combustion au diamètre inférieur à 10 micromètres, les fameuses « PM 10 », voire les « PM 2,5 » encore plus fines et plus pénétrantes dans les alvéoles pulmonaires) une concentration annuelle moyenne maximale de 40 microgrammes par mètre cube (µg/m3) et une concentration journalière de 50 µg/m3 à ne pas dépasser plus de 35 jours par an. Or depuis 2011, 12 millions de Français sont régulièrement exposés au dépassement de ces valeurs, et l’Ile de France dépasse les seuils annuels et journaliers !

Les chiffres évalués pour les décès prématurés imputables à cette pollution font encore débat, estimés entre 19.000 et 42.000 décès prématurés en France, selon les organismes et les méthodes utilisées. Cependant, aucun besoin d’être un grand scientifique pour se douter que ce n’est bon pour la santé de personne…

Il est à noter également qu’outre les périodes de pics aigus de pollution, les effets sur la santé sont observés y compris en l’absence de pics de pollution, selon l'Institut de Veille Sanitaire, et qu’en exigeant le simple respect des recommandations édictées par l'Organisation Mondiale de la Santé (soit 20µg/m3), on pourrait éviter un millier d'hospitalisations pour des raisons cardiaques ou respiratoires par an en France.

Toutefois, comment ne pas s’étonner de l’absence de réaction des pouvoirs publics ?

Certes on a mis en œuvre une réduction de 20km de la vitesse sur les grands axes (respectée ???), des directives « molles » envoyées aux écoles et aux collèges, des vélib’s gratuits à Paris (pour les abonnés !) au bout de 4 jours, des transports gratuits au bout du 5e jour (pour les utilisateurs occasionnels ! Rien n’étant fait pour les abonnements annuels… Paradoxalement, les « vertueux » qui utilisent les transports en commun régulièrement n’ont rien, et ce sont ceux qui « polluent » les autres jours de l’année qui se retrouvent bénéficier de cette mesure…).

Mais aucune action d’urgence énergique pourtant nécessaire dès le 1er jour (circulation alternée, arrêt des véhicules « polluants », interdiction à la circulation dans certaines zones), ni aucun début d’un plan d’action de long terme résolu et ambitieux…


Les candidats, dont certains étaient déjà aux affaires depuis une ou plusieurs mandatures, se fendent de déclarations volontaristes mais les citoyens sont en droit de demander de vrais engagements et de vrais plans d’actions.

La pollution atmosphérique (ozone (O3), particules fines (PM), dérivés d’azotes (NOx), benzène (C-H6), hydrocarbures, métaux(ex : plomb), dioxyde de soufre(SO2), dioxines, pesticides…) est complexe à juguler. Mais les solutions à mettre en œuvre sont déjà largement connues : essentiellement des économies dans la consommation d’énergie et dans le trafic routier.


Selon les études d’AIRPARIF, « le trafic routier représente plus du quart des rejets de gaz à effet de serre, plus de la moitié des rejets d'oxydes d'azote, environ un quart des émissions de particules PM10 et PM2,5 et plus de 15 % des émissions d'hydrocarbures (composés organiques volatils non méthaniques ou « COVNM »). Quant au secteur résidentiel et tertiaire (chauffage essentiellement), il est la première source de gaz à effet de serre (plus de 40 % des émissions) et pèse pour plus de 20 % dans les rejets d'oxydes d'azote (NOx), près de 30 % des émissions de particules PM10 et de 40 % des PM2,5 et 30 % des émissions d'hydrocarbures (COVNM). Enfin, les industries jouent un rôle non négligeable sur les deux tableaux, avec près de 20 % des rejets de gaz à effet de serre, 15 % des rejets d'oxydes d'azote, près de 30 % pour les PM10 et près du quart pour les PM2,5. » (Source : http://www.airparif.asso.fr/)


Une action concertée auprès des 3 sources principales des polluants atmosphériques et d’émission de CO2 est désormais plus que nécessaire.

Et nous avons besoin d’un engagement concret de chaque candidat aux municipales à ce sujet !

CAP 21 demandent aux candidats de s’engager à promouvoir résolument le panel de solutions proposées pour diminuer durablement la pollution de l’air :

-       Pour le trafic routier : réduction de la vitesse sur la route, schéma directeur de circulations douces pour l'agglomération, développement de la part des transports en commun ( quid de l’écotaxe récemment reléguée aux calendes grecques sous la pression de lobbys ayant mal compris l’intérêt global ?), engagement à soutenir politiquement la fin de la niche fiscale exhorbitante du diésel, développement des transports multi-modaux (interconnexion des transports, micro-bus, places de parking accessibles et bon marché près des gares en banlieue…), incitation au co-voiturage, incitation à l’utilisation de véhicules hybrides (bornes de rechargement en plus grand nombre),

-       Mais également pour les ménages et le bâtiment : travaux de rénovation et d’isolation thermique des bâtiments (rénovations énergétiques de bâtiments communaux :écoles, gymnases...), un plan climat énergie territorial, nouvelles constructions en HQE, BBC et « passives », plan sur le chauffage collectif, isolation/abaissement de la température des logements, point info énergie et aides contre la précarité énergétique, limitation des engrais azotés dans les espaces verts et en agriculture…




-       2) La prévention du dérèglement climatique et l’adaptation au plan Climat 2015 :


Bien que le lien entre les différents épisodes d’inondations, d’alertes submersion, de tempêtes, et le dérèglement climatique engagé ne soit pas avéré, ces différents épisodes parfois dramatiques, et en tout cas toujours traumatisants, ont permis à nos concitoyens de toucher du doigt ce qui pourrait être la conséquence d’un des pires scénarios appelés par le réchauffement climatique.

Paris accueillera l’année prochaine la conférence sur le climat.

Mais que faisons-nous vraiment pour nous y préparer ?


Les solutions à mettre en œuvre sont non seulement nombreuses mais connues depuis des années. Par faiblesse face aux lobbys, par manque de courage, par manque de pédagogie vis-à-vis du public, ni l’Etat, ni les municipalités n’ont osé préparer et encore moins mettre en œuvre les plans de prévention et les plans de réduction des émissions de CO2 nécessaires. Au motif que tout ceci coûterait cher aux consommateurs, à la croissance, aux industriels, aux ménages, rien n’a été commencé alors que chacun de nos concitoyens mesure désormais les coûts faramineux des inondations, de l’érosion du littoral, des incidents climatiques extrêmes.

Que coûterait réellement à l’économie francilienne (et française) une inondation de grande ampleur à Paris, une agglomération paralysée pendant quelques semaines, des infrastructures ou des sites industriels et d’entreprise immergés et rendus définitivement inutilisables ??? Les milliards (de 3 à 30 selon les experts) et les points de PIB (0,1 à 3%) évoqués par les experts donnent le tournis.


Ceci est-il comparable à un effort courageux mais collectif, planifié et étalé dans le temps ?

Qu’attend-on ?

Les solutions évoquées pour lutter contre la pollution de l’air ci-dessus sont également valables et opérantes.


Selon AIRPARIF, « Pollution atmosphérique et réchauffement climatique dus au gaz à effet de serre constituent des phénomènes séparés mais très liés », non seulement dans les solutions à mettre en œuvre, mais également dans l’engagement politique qu’ils réclament.


Parmi les candidats aux municipales, certains se présentent courageusement pour la première fois, d’autres ont été aux manettes depuis une ou plusieurs mandatures.

Parmi les premiers, CAP 21 souhaite pouvoir compter sur leur fraîcheur et la force de leur conviction.

Pour les seconds, les franciliens entendent aujourd’hui des promesses qu’ils auraient été en mesure de mettre en œuvre et espèrent qu’ils passeront à l’action.


L’écologie ne peut se résumer aux parcs et jardins.

Elle ne peut pas non plus servir de faire valoir, ni de sujet du jour au gré de l’actualité, vite balayé par un autre.

Les projecteurs des médias se braquent aujourd’hui sur ce sujet, mais demain ?

Pour CAP 21, ce bel élan qui a saisi l’opinion publique ne doit pas être relégué aux oubliettes, et il convient d’exiger des actes.


Candidats aux municipales, engagez-vous ! »



Alexandra Sirot, Déléguée Régionale Ile de France CAP 21


Remerciements à Yves Lenoir (http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/290612/diesel-nuit-gravement-la-sante-et-leconomie), et à Jean-Marc Naumovic, Adjoint au maire, Villepinte